Conseillère ou conseiller en maintien de la francisation des entreprises [Canada]


 
Office québécois de la langue française : La Direction de la francisation de l’Administration et du soutien opérationnel souhaite pourvoir un emploi régulier à Montréal, au 800, rue du Square-Victoria. L’entrée en fonction est prévue pour juin 2023. La date exacte sera déterminée au terme du processus de sélection.

Faire du français notre langue commune, c’est plus qu’une carrière! Vous rêvez d’un milieu de travail dynamique et stimulant qui vous permettra de relever des défis et de vous réaliser? Faites bouger les choses en vous joignant à notre équipe!

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Mission : L’Office québécois de la langue française assure le respect de la Charte de la langue française et surveille l’évolution de la situation linguistique du Québec. Il offre des outils et des services linguistiques et veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l’Administration.


Mandat : Le Direction de la francisation de l’Administration et du soutien opérationnel accompagne les organismes de l’Administration dans leur démarche de conformité et s’assure de la généralisation de l’utilisation du français au sein de ces organisations. En outre, elle soutient les ministères et les organismes publics pour les aider à assumer le rôle moteur et exemplaire qu’ils sont appelés à jouer en matière linguistique. Elle gère également les inscriptions des entreprises et veille au maintien de la conformité de celles-ci à la Charte de la langue française.

Attributions : Sous l’autorité du directeur de la francisation de l’Administration et du soutien opérationnel et sous la supervision du responsable du module du soutien à la francisation, la personne titulaire de l’emploi exerce les fonctions nécessaires à l’atteinte des objectifs de la Charte de la langue française et de ses règlements. Plus particulièrement, elle accompagne les entreprises dans leur démarche de francisation, notamment après la réception de leur rapport triennal. À cet égard, elle intervient dans le traitement des dossiers d’entreprises certifiées ou des dossiers qui présentent une situation plus complexe et qui requièrent une analyse plus approfondie ou un traitement plus étendu. Elle prend en charge l’analyse de la situation linguistique des entreprises et, le cas échéant, les accompagne pour les aider à déterminer quelles mesures de francisation doivent être mises en place ainsi que pour les aider à élaborer un plan d’action.

La personne titulaire de l’emploi est également appelée à participer à la conception ou à la bonification de documents facilitant la démarche de francisation des entreprises et d’outils d’information, de sensibilisation et de promotion de la francisation.

Échelle de traitement : 48 488 $ à 90 110 $.

L’échelle de traitement peut être consultée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.


Le nombre d’heures de travail hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.

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